J’ai longtemps cherché une solution pour être mieux dans mon corps et dans ma tête. J’ai étudié en naturopathie. J’ai pratiqué des soins énergétiques. J’ai englouti une quantité phénoménale de comprimés à base d’herbes. J’ai lu des livres sur le développement personnel. J’ai assisté à de nombreuses conférences, toutes forts intéressantes. Et j’en suis venu à la conclusion qu’il me manquait quelque chose… J’ai alors poursuivis ma quête.

Puis un jour, il me vint l’idée de m’inscrire à un cours d’initiation au yoga tout près de chez moi. J’avais déjà dans le passé essayé des postures de yoga et cela m’avait laissée très froide. À ce moment, le yoga ne me convenait pas du tout. J’entretenais la prémisse suivante : il fallait être souple jusqu’aux oreilles, en forme et mince comme un piquet pour pratiquer le yoga! J’avais donc tiré un trait sur le yoga. Cette idée de faire du yoga revenait maintenant me hanter… J’avais 2 tapis de yoga neuf jamais utilisés qui prenaient la poussière dans un coin. J’avais des DVD et des livres sur le yoga… encore emballé. Une petite voix me disait de donner une seconde chance au yoga. Cette voix qui avait toujours été…

C’est sur le bord d’une plage à Saint-Gédéon que je décidai de renouer avec le yoga. Virginie donnait durant la période estivale des cours de yoga pour tous dans un joli petit local sur le bord du Lac-Saint-Jean. Le soleil plombait sur le sol et la brise adoucissait l’air ambiant. Je déroulai mon tapis neuf pour la première fois.

Il existe plusieurs styles de yoga, tous très différents les uns des autres. Il existe aussi plusieurs méthodes d’enseignements et plusieurs enseignants différents. J’étais tout simplement mal tombé autrefois. Personne ne m’avait enseigné le yoga comme je pouvais l’accueillir. Ce jour-là, Virginie changea ma vie.

La petite histoire du yoga

Virginie a une méthode d’enseignement douce et respectueuse. Elle maîtrise le corps et les principes d’enseignements. Elle tient sa connaissance du Yoga Kripalu, une pratique qui propose une écoute du corps, des sensations, des pensées, des émotions et surtout un respect des limites et des capacités du corps. Il n’est aucunement nécessaire d’être hyperflexible ou avoir un corps d’athlète pour pratiquer le yoga. De toute évidence, les photos véhiculées dans les livres ou sur le net ne sont pas réalistes ni accessibles à tous.

Le yoga est un enseignement ancestral qui date de 3500 ans, comme si ce savoir provenait d’une source intemporelle et qui, invraisemblablement, est encore d’actualité. Personne ne sait vraiment d’où provient la première souche d’enseignement. Tout ce que nous savons actuellement est qu’avec le temps, plusieurs écoles se sont développées, en partie depuis ces dernières décennies. L’asthanga, le viniyoga, le bikram, l’Iyengar, le yoga kundalini… en passant par le power yoga et l’acro-yoga ont tous été récemment inventé par l’homme, à partir du Hatha Yoga. À l’origine, le yoga trouve racine dans 3 traditions religieuses de l’Inde : l’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme.

Quant au Yoga Kripalu, cette forme de Hatha yoga a été développée dans les années 50 par Amrit Desai Gurudev, qui s’est inspiré des enseignements de Swami Kripalvanandji (1913-1981). Il est donc relativement récent.

La pratique du yoga pour vivre heureux

Bien que les styles répondent à différents besoins, ils portent tous le même objectif ultime : fusionner le corps, l’esprit et l’âme ensemble pour atteindre l’état d’éveil et vivre en harmonie avec notre Essence profonde.

Nous avons tous des idées préconçues de ce qu’est le yoga. Vous avez probablement en tête un Indien, méditant les jambes croisées, les doigts en forme de cercle posé sur les genoux. Le yoga est un mode de vie complet qui permet à l’humain de jouir d’une hygiène de vie libre et équilibrée. La majorité des gens pensent que le yoga se limite à des postures inaccessible ou acrobatique. Sachez que cela n’est qu’une infime partie de l’iceberg!

Le Yoga Kripalu est avant tout une pratique qui vise à s’intérioriser et à s’accepter tel que l’on est sans jugement. Cette école est décrite comme le yoga de la compassion qui propose des outils de transformation incroyablement bénéfiques et remplis d’amour. Le yoga est tout simplement l’art de vivre en harmonie avec soi-même pour vivre heureux!

Une pratique qui va bien au-delà du tapis!

La pratique du yoga est beaucoup plus que des simples exercices posturaux! Le yoga se vit à chaque instant, en dehors du tapis : à l’épicerie, au travail, en voiture… partout! Le Yoga Kripalu enseigne plusieurs méthodes simultanées afin de parvenir à cet état ultime de bonheur :

Un code d’éthique qui vise à éviter certains comportements (la violence, le mensonge, la convoitise, les abus et l’attachement) et en privilégié d’autres (la pureté, le contentement, la discipline enthousiasme, l’étude de Soi et l’abandon au Divin en Soi).

Des postures (asanas) qui visent à maintenir l’aisance dans le corps, la flexibilité, le tonus musculaire, les fonctions organiques et glandulaires pour ensuite parvenir à connaître nos limites et à contrôler nos pensées.

Des techniques de respiration (pranayama) qui vise à contrôler l’énergie vitale dans le corps.

Une discipline spirituelle qui vise à reconnaître la guidance divine intérieure plutôt que celle de notre égo (l’introversion, la concentration, la méditation et la contemplation).

Par ces méthodes (aussi appelé membres), réunis ensemble, nous parvenons à nous équilibrer, à améliorer notre santé et surtout à vivre heureux.

Expérimenter le Yoga de l’amour et la compassion

Le yoga est tout ce que j’attendais, comme une finalité évidente et intelligente à mon cheminement. Le Yoga Kripalu nous offre un mode d’emploi pour le bonheur en prenant en considération le corps, les émotions, l’esprit et la partie divine à l’intérieure de nous.

J’ai appris que le yoga ne se pratique pas dans la performance ou la compétition, ou encore moins dans l’obligation et la culpabilité. Le Yoga Kripalu nous enseigne la compassion, le respect et l’écoute de soi. Nous nous livrons graduellement à une pratique personnelle, à notre rythme, selon nos capacités du moment. Un véritable instant Saint avec nous-mêmes!

Dès ma 3e séance de yoga avec Virginie, mes douleurs physiques avaient diminué de 80%. Du jamais vue! Le yoga m’était maintenant possible et accessible malgré l’état de mon corps physique! Mieux encore, un véritable appel intérieur se faisait entendre : suivre la formation complète de Yoga Kripalu!

Ma pratique personnelle de Yoga Kripalu se fait dans la Conscience de tout mon être. Les alignements posturaux, les respirations, la douceur, l’écoute, l’accueil et l’exploration de la zone de confort. L’enseignement, les méditations, la spiritualité et l’énergie font partie intégrante de ma vie professionnelle. J’ai donc décidé de créer un yoga à mon image, celui que je pratique : le Yoga Conscience.

Le yoga Conscience est le yoga de l’amour et la compassion, une pratique de style kripalu qui mets simplement l’emphase sur la Conscience de tout l’Être. J’offre présentement une classe à Alma tous les lundis soir. Et cela est un véritable cadeau de la vie que d’enseigner cette merveilleuse pratique!

Namasté xxx